L’art de la joie – la liberté retrouvée

L'art de la joie – la liberté retrouvée

J'ai choisi de vous faire découvrir ici les enseignements d'un maître yogi de notre époque, Sadhguru en vous présentant son livre

« La Transformation intérieure,

un grand maître yogi nous enseigne l'art de la joie »


Peut-être que beaucoup s'arrêteront au simple énoncé du mot guru pour aborder ce texte avec suspicion, mais cela serait par ignorance. Car, avec un peu de culture, le mot guru reprend sa place initiale et se traduit par : quelqu'un qui dissipe l'obscurité et qui ouvre une porte pour celui qui veut bien emprunter le chemin proposé. On est alors loin du manipulateur vénal qu'on nous présente depuis si longtemps. Et puis, guru ou pas, faites preuve de discernement, comme toujours.

Ceci étant dit, passons aux choses intéressantes et voyageons dans le livre de Sadhguru qui nous parle de technologie de l'humain. Il adapte des anciennes sagesses au monde moderne, avec une approche et un vocabulaire du moment.

« Car dans ces moments où les conditions sont réunies, lorsqu'une perspective est formulée à partir d'un espace de clarté intérieure et qu'elle rencontre un lecteur profondément réceptif, une vérité ancestrale se révèle explosivement alchimique. » Sadhguru

Pour commencer, c'est au travers son histoire de vie et de ses expériences qu'il nous initie à ses enseignements. Dans son enfance, il percevait déjà le monde différemment. Sa curiosité l'emmenait loin dans l'exploration de son univers, mais et surtout de lui-même par des longues méditations spontanées. Pour ensuite suivre l'art du yoga. Sadhguru, en autodidacte, a une grande culture générale par ses lectures très vairée et ses voyages nombreux.

Et puis, régulièrement, il vit des épisodes d'extase, cet état de joie, de liberté et d'absence de limite et c'est cela qu'il transmet aujourd'hui. Sadhguru parle de l'importance de privilégier l'expérience à la théorie pour accéder à une véritable transformation intérieure.

« Être en quête ce n'est pas chercher quelque chose.

Cela consiste à affiner votre perception, votre faculté même de voir » Sadhguru

Notre course, vaine il faut l'avouer, à atteindre cet état de joie nous a conduit à maîtriser notre environnement à un tel point que nous le détruisons. En voulant assurer notre survie, nous la menaçons plus que jamais. Nous avons de la nourriture pour bien plus de monde que d'habitants sur la planète, nous maîtrisons beaucoup de choses, comme la température de nos habitations par exemple, mais force est de constater que nous ne sommes de loin pas plus heureux que nos ancêtres.

Ne serait-il pas le moment de changer de paradigme ?

Alors à quoi tient notre bien-être finalement ?

« Dit simplement, le bien-être se résume à un profond sentiment intérieur de l'agréable. Si les sensations dans votre corps sont agréables on appelle cela la santé. Si elles deviennent très agréables on appelle ça le plaisir. Si votre mental devient agréable on appelle ça la paix. S'il devient très agréable on appelle ça la joie. Si vos émotions deviennent agréables on appelle ça l'amour. Si elles deviennent très agréables on appelle ça la compassion. Si vos énergies vitales deviennent agréables on appelle ça la félicité. Si elles deviennent très agréables on appelle ça l'extase. » Sadhguru

Nous sommes sans cesse à la recherche d'expériences agréables, mais c'est toujours éphémère. Pourtant, lorsque nous sommes dans un état de ravissement, nous sommes naturellement agréables avec l'extérieur, sans y réfléchir, sans volonté, c'est juste un simple état.

Notre seul et unique obstacle, ce sont nos pensées et nos émotions qui nous dirigent par l'extérieur et non pas par l'intérieur. Tout se résume ici. Aussi simplement que cela.

Nous pensons toujours qu'ajuster les conditions extérieures nous permettra de trouver l'équilibre intérieur

Nous pouvons essayer mille et une méthodes, arriver à un certain résultat, à un certain bonheur, mais cela ne dure jamais, un événement extérieur faisant rapidement basculer cet état.

« Tant que votre vie intérieure restera dépendante des circonstances extérieures, elle demeurera précaire et vulnérable. » Sadhguru

Nous sommes les créateurs de notre réalité, par nos pensées et nos émotions. Tout l'enseignement de Sadhguru consiste à devenir maître de sa création en étant conscient de son ingénierie intérieure.

La paix et la joie ne sont pas des buts, mais une condition intérieure qui amène au bonheur.

Pour se transformer intérieurement, il faut une seule chose : la volonté

« En l'espace d'un instant tout change : vous n'êtes plus dans la quête de la joie. Au lieu de cela, votre vie devient l'expression de votre état de joie. »

Se tourner vers l'intérieur, c'est passé de la posture de victime à la maitrise de son destin. C'est arrêter d'attendre que l'extérieur change pour que nous puissions changer. Créer son destin c'est avancer vers son bien-être peu importe ce qui se passe autour de nous.

Ce livre décrit la technologie qui permet d'acquérir la maitrise du processus même de la vie et de la mort. Il s'agit d'apprendre à maitriser notre corps physique, notre mental et notre énergie vitale pour ensuite avoir notre destin en main, réellement.

Toute la différence entre l'ignorance et l'éveil, c'est la CONSCIENCE

Le mental et le corps sont là pour servir la vie, mais c'est tout l'inverse qui se passe, nous sommes dépendants de notre mental et de notre corps.

Le processus spirituel proposé dans ce livre ne consiste absolument pas à imposer nos idées à l'existence mais à nous rendre en adéquation et alignés avec l'Univers pour que tout se passe dans la fluidité.

C'est apprendre à vivre avec et par la magie de la vie qui est partout

Cependant, pour y arriver il faut en avoir la volonté et être actif.

« Si vous ne faites pas ce qu'il faut, ce qu'il faut ne vous arrivera pas. Les principes et les philosophies n'importent que dans la sphère sociale. Il est temps de vous éveiller à vous-même en tant qu'être existentiel, en tant qu'être vivant, et non comme un cas psychologique. Vous pourrez alors vous approprier votre destin. A cent pour cent. » Sadhguru

Il s'agit donc d'être responsable

Avoir la capacité de répondre avec intelligence, compétence et sensibilité aux diverses situations qui se présentent. C'est cela la responsabilité et nous nous en déchargeons chaque jour de mille façons différentes, collectivement nous pratiquons l'art de la déresponsabilité !

Nous répondons aux situations par réaction et impulsion et ainsi les circonstances dirigent et nous rendent captifs et non actifs.

« Être totalement responsable c'est être totalement conscient. »

Ce n'est pas prendre sur soi tout le fardeau du monde, ni accepter d'être blâmé et se sentir coupable en permanence.

La responsabilité c'est uniquement notre capacité à répondre, ni plus ni moins.Notre corps est sans cesse en capacité de répondre à tout instant sans que nous nous en préoccupions.

Être responsable signifie s'éveiller à la réalité. C'est explorer des façons de résoudre un problème et trouver des solutions, être acteur.

« Cette capacité accrue à gérer la vie est ses multiples complexités vous permet d'accéder à des positions avec d'avantage d'opportunité et de pouvoir. »

« La réactivité c'est l'esclavage,

la responsabilité c'est la liberté »

Être responsable, c'est sortir de la plainte et des lamentations, de l'injustice et de la victimisation. Nous avons le choix de répondre consciemment ou de réagir impulsivement.

La responsabilité n'est pas une action, c'est la capacité de répondre ou de ne pas répondre.

- Elle offre le choix de l'action -

Il ne s'agit pas de capacité, mais de bon vouloir, car en ayant la volonté, on trouve toujours le moyen.

Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons et la seule mission de tout guide spirituel a toutes les époques est de nous montrer que la cage dans laquelle nous sommes a la porte ouverte !

« La science du yoga est, pour le dire simplement, la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l'existence. »

Sadhguru parle de la science du yoga, qui n'est pas une pratique, ni un exercice ni une technique.

C'est une science empirique qui ne demande pas à ce que l'on croit mais à ce que nous expérimentions. Dans ce livre, Sadhguru propose des exercices pratiques pour expérimenter, un cheminement conscient de découverte et de réappropriation de soi. Pour aligner notre corps, notre mental et nos énergies et ainsi devenir un humain complet, intérieurement joyeux et tranquille à chaque instant de sa vie.

De la pratique, c'est concret

Préservation et expansion

Il y a deux forces élémentaires en nous, l'instinct de conservation et le désir de s'étendre. Si l'instinct de conservation se limite à notre corps il nous aide à nous enraciner, si nous ne sommes pas conscients de cela, ces deux forces vont s'opposer. C'est la matière contre le mental.

Dans la deuxième partie du livre, Sadhguru parle plus précisément du corps, du mental et de l'énergie qui composent notre identité tout en encourageant à expérimenter et non à le croire sur parole.

Il propose très concrètement de passer du lecteur passif au participant actif qui devient maitre de sa vie à travers des exercices ou sadhana. Par des exemples concrets, en passant par la science, il propose des pratiques simples à intégrer dans notre quotidien. Le but de ce livre étant de nous permettre d'accéder à la joie.

« Parce qu'une fois que la joie est devenue votre compagne de chaque instant, vous cessez d'être un problème dans vote vie. Dès lors, la vie devient un voyage de célébration et de découverte sans fin. » Sadhguru

Saisissez votre texte ici...

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

A quel moment la physiologie est devenue exception...
Ma révolution par les mots
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mardi 25 juin 2024

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://bulledevie.ch/