Depuis la nuit des temps, la Femme guérisseuse, sorcière, druidesse, chamane ou peu importe le nom qu’on lui donnait, mettait sa Sagesse et ses Connaissances au service de la communauté.
Ses champs d’action étaient vastes, elle communiquait avec les esprits, savait les plantes et leurs bienfaits, comprenait l’humain dans son unité, Corps, Âme, Esprit.
Être sage-femme était plus qu’une profession, c’était un Art et c’est ainsi que je le conçois. La femme sage œuvre dans la subtilité, elle s’adapte à l’Humain et à son unicité. Elle est au service de la beauté de la Vie. Elle sait porter l’espace des Passages, de la Naissance à la Mort.
J’ai acquis des connaissances théoriques et pratiques d’abord dans le monde de la médecine conventionnelle. Cette médecine qui s’impose et qui oublie que l’Humain est bien plus qu’un corps et surtout qu’il est unique et vivant, donc difficilement « protocolable ».
Mais la plus grande partie de mon Savoir et de mes Connaissances proviennent de mes expériences extra-hospitalières et de l’observation des femmes qui enfantent sans intervention. J’ai tellement appris/compris en ne faisant rien, rien de plus que d’être à l’écoute, en confiance et dans mon cœur.
J’ai le sentiment qu’à chaque enfantement, je télécharge un peu de la Sagesse Universelle Ancestrale qui guide l’Humanité depuis la nuit des temps.
Mais j’ai aussi trouvé ma place dans la Mort et ses mystères, tellement de similitudes avec la Naissance. Être sage-femme de l’Âme et accompagner la fin de la vie, prendre soin du corps mort, le veiller et donner du sens à ce passage est aussi un art que j’apprivoise actuellement.
Finalement, l’art de la sage-femme authentique peut s’élargir et porter tous les espaces des différents Passages. Nous avons oublié qu’autrefois nos vies étaient plus ritualisées et que la communauté participait aussi aux différents Passages, il est temps de se reconnecter à l’essentiel.
2001 - diplôme d'infirmière sage-femme, CHUV, Lausanne
2012 - "Art de la sage-femme traditionnelle", Evelyne Moreillon Delachaux
2016 - "Maternité et naissance sacrée", Ayung Dari
2022 - diplôme de QuantikDoula "accompagner l'invisible", EcoleQuantikDoula, Karine Langlois et Mélanie Chevarie
La reconnexion à notre féminin est primordiale aujourd’hui. La Vie est le subtil équilibre entre nos polarités féminines et masculines et personne ne contestera que la balance penche dangereusement du côté du masculin sous sa forme la plus sombre.
Mon expérience m’a guidée auprès des femmes et c’est pourquoi je m’adresse principalement à elles aujourd’hui en leur proposant des ateliers autour du cycle féminin entre autres.
Cela me semble en totale adéquation avec ma vision de la naissance souveraine et puissante.
Pour y accéder, la femme a besoin de cheminer vers sa sagesse.
Et plus les femmes honoreront toutes leurs facettes, mieux elles en deviendront les ambassadrices.
Nous avons tous une part de médiumnité en nous dont nous sommes plus ou moins conscients. Souvent, nous utilisons nos perceptions de l’Invisible sans le savoir. Comme pour tout, il s’agit d’exercer et d’affiner ses ressentis.
Pour ma part, j’utilise ma médiumnité intuitivement depuis bien longtemps et cette Voix/Voie du Cœur et de l’Âme m’accompagne lors de mes séances, parfois subtilement, parfois très clairement.
La médiumnité est une pratique ancestrale autrefois banale, aujourd’hui « hors norme ». Nous mettons finalement un nom moderne « médiumnité » sur une capacité faisant partie intégralement de l’Humain.
La médiumnité est un outil et ne doit en aucun cas être une prise de contrôle de l'autre. A chacun d'être vigilent et de garder son discernement.
Chaque médium est unique, par son ressenti et la façon de transmettre ce qu’il perçoit. Je mets cet outil au service de mes accompagnements avec respect et bienveillance. Et je suis convaincue que plus j’affine mes perceptions, plus je me sens liée à plus Grand que moi. Cet Invisible si présent lors des Passages.
2022 - diplôme de l'Ecole Suisse de Médiumnité "Fréquences", Neuchâtel