Accouchement à domicile
« A la poursuite des connaissances, on en sait de jour en jour d’avantage. Sur le chemin du savoir on découvre les vertus de l’immobilité, on finit par ne plus vouloir à tout prix faire. Et c’est alors que les choses arrivent ! Oui, c’est en ne troublant rien que de soi-même tout trouve sa place et que tout s’accomplit. » Tao Te Ching
L'accouchement est un acte spontané et instinctif et non un acte médical. Le corps de la femme sait le faire sans l'apprendre. Plus de 85% des femmes n'auraient besoin d'aucune aide, aucune.
Mais les peurs et le besoin de contrôle ont bien modifié cette affirmation.
Et puis actuellement, les femmes sont conditionnées depuis l'enfance au fait d'avoir besoin d'aide pour mettre au monde un enfant. Que ça soit dans les livres pour enfants pour commencer, ensuite avec les multiples films ou documentaires sur le sujet. Toujours en milieu hospitalier, toujours médicalisé.
Alors comment se sentir en sécurité autrement? Comment imaginer avoir la capacité d'enfanter par soi-même?
Je pense que cela ne se commande pas. C'est notre parcours personnel qui nous guide sur ce chemin. Alors accoucher à la maison n'est pas un but en soi. Chacun définit sa sécurité.
Par contre, il est plus que nécessaire de se poser les bonnes questions. De se positionner et de s'affirmer dans cette aventure qu'est la naissance.
Qui a dit qu'une toute autre personne que vous même sait mieux ce qui est juste pour vous ? Pas besoin d'avoir plein de connaissances scientifiques, même si avoir une idée de la physiologie (la vraie, pas celle des livres médicaux) peut aider. L'essentiel est d'oser suivre son instinct, être à l'écoute de son corps et de son cœur. Nous oublions de le faire alors que cela devrait être le guide de notre vie. Alors une naissance, c'est le moment idéal pour s'y mettre!
Et encore une fois, ce n'est pas un défi, mais une occasion d'être, de se co-naître et de se responsabiliser!
Lorsqu’il est vécu en conscience, l’accouchement peut se révéler comme un véritable passage initiatique, donnant à la femme une grande confiance en ses capacités à faire face aux défis de la vie, en comptant sur ses propres ressources intérieures.
Nous sommes seuls responsables de nos choix et de nos actes, autant qu'ils soient conscients et éclairés!
Accoucher chez soi est un événement qui se prépare.
Des personnes inspirantes:
https:/accoucheralamaison.ch/les-etapes-holistiques-de-la-naissance/
https:/karinelasagefemme.com/blogue/
https:/isabellechallut.com/, centre pleine lune, accompagnement à la naissance
http://marieaccouchela.net/ exploration politique et féministe autour de la naissance
https://ciane.net/, collectif interassociatif autour de la naissance en France
https://aunomducorps.fr/poeme-etre-mere/, Caroline Gauthier
Des études:
Meta analyse sur la sécurité de l'accouchement à domicile, 2019
Gouverner par le risque, Solène Gouilhers, sociologue en suisse romande 2017
Des films:
http://www.enchantement-lefilm.com/