Naître et mourir sont les deux grands passages de notre existence, le premier rendant inévitable le second, ils nécessitent tous deux un accompagnement respectueux.

Pendant longtemps, la naissance et la mort étaient vécus dans l’intimité du foyer, les connaissances et les rituels étant transmis entre générations. Ni l’une ni l’autre n’étaient tabou et la présence de la famille ou de la communauté permettait un soutien important. Il y avait toujours quelqu’un qui savait quoi et comment faire, ces événements étant souvent très ritualisés et socialement codifiés.

Il en va bien autrement aujourd’hui, où peur et solitude dominent. La naissance et la mort se déroulant très majoritairement en milieu médicalisé, la possibilité d’être acteur de ce passage s’est restreint. Il s’agit de redonner de l’humanité et un véritable sens à la mort en étant au centre des décisions, mais aussi en bénéficiant de toute l’attention et de tous les soins adaptés et personnalisés.

Tout est à inventer, car chaque être est unique. Mon accompagnement est donc « à la carte » selon vos besoins et vos désirs. Il y a un temps de discussion, d’information et de prise de décision, mais aussi parfois de soins du corps. Accompagner c’est aussi « être » dans la présence du silence.

Je mets mes compétences à votre service et suis votre rythme.

Mes propositions à venir sont en création